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AGENDA : BONNE ANNEE 2019 ! Fermeture du 1er février au 11 février 2019
AGENDA : BONNE ANNEE 2019 ! Fermeture du 1er février au 11 février 2019
8. Dossier : Guides pratiques (enseignement ; recherche et veille ; réseaux sociaux...)
Une sélection de documents récents ou de référence.




Titre : La grande course des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2017 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2055-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PALMARES ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; FRANCE
Organisme Cité
AERES - AGENCE D'EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français. (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Permalink : http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15200 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002902 5-3496 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds ouvrages Réservé
Titre : La co-construction : une alternative managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes études en santé publique Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0513-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PARTAGE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; EXPRESSION DES SALARIES ; DEMOCRATIE ; THEORIE
Mot-clés additionnels (LEST)
SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; PARTICIPATION DES ACTEURSTags : La co-construction Résumé : Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd’hui, cette problématique intéresse particulièrement l’action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la démocratie délibérative, la formation des adultes, les recherches collaboratives… Cet ouvrage répond à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de l’engouement actuel pour cette problématique (même si les réalisations et les pratiques restent hésitantes ou très rares), et, enfin, détaille les différents problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. L’ouvrage s’adresse à tous les professionnels, responsables et personnes intéressés par ce type de démarche et/ou confrontés à la question de sa mise en œuvre au sein d’un système d’action : directeurs d’établissements, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle. (Source : 4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 181-192 En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Extrait en ligne : Extrait (site éditeur) Permalink : http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002291 U-5068 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds des usuels Disponible
Titre : Comment réussir sa thèse : définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Romelaer, Auteur ; Michel Kalika, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Méthod'o Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074543-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
METHODOLOGIE ; DOCTORAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GUIDERésumé : Que signifient "faire de la recherche" ou "soutenir une thèse" ? Mener à bien une thèse est un processus qui nécessite professionnalisme, méthode et rigueur. La thèse doit être pilotée. Cet ouvrage s'adresse à tous les candidats en doctorat et DBA et répond à toutes les questions qu'ils se posent : Comment choisir un sujet et un directeur de thèse ? Quelles sont les étapes du pilotage de la thèse et comment organiser son travail ? Comment rechercher et exploiter l'information ? De quels soutiens peut bénéficier le doctorant ? Comment financer sa thèse ? Comment rédiger sa thèse et préparer la soutenance ? Comment gérer sa thèse en pensant à la carrière professionnelle qui suit ? Cette 3è édition intègre l'évolution des parcours doctoraux (DBA, thèse sur articles, thèse traditionnelle). (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Permalink : http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002293 U-5069 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds des usuels Disponible
Titre : Bâtir une GPEC Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur ; Patrick Debieuvre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montrouge : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Les guides Direction(s) Sous-collection : Outils Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3124-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
QUALIFICATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROSPECTIVE ; METHODOLOGIE ; GUIDERésumé : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises. Dans le champ social et médico-social, elle est nécessaire pour aborder les transformations qu’impliquent les orientations actuelles des politiques publiques (désinstitutionnalisation et développement d’une logique de parcours pour les usagers, contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), rapprochements et fusions…). Bâtir une GPEC suppose toutefois la maîtrise d’un large ensemble de méthodes et de techniques. Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux : Définir le cadre légal qui s’impose aux organismes en matière de gestion des emplois et des compétences ; Proposer une démarche générale qui permette la mise en œuvre d’une véritable gestion prospective des ressources humaines ; Présenter des outils opérationnels à chaque étape de la démarche GPEC. Cette seconde édition décrypte les dernières évolutions législatives en matière de gestion des emplois et des compétences, notamment, de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, qui introduit l’entretien professionnel, et de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, qui élargit le cham de l’accord GPEC à conclure. Conçu dans une visée avant tout pratique, à l’attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l’ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils. (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site sudoc) Permalink : http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002301 U-5072 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds des usuels Disponible
Titre : Organisez vos notes avec le Mind Mapping : dessinez vos idées ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Xavier Delengaigne, Auteur ; Garcia, Luis, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074600-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
EFFICACITE ; PROJET ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, vous recevez chaque jour une grande quantité d'informations à traiter et à retenir. Vous rêvez de maîtriser une technique simple et fiable pour abréger les mots et accélérer votre vitesse d'écriture lors de prises de notes ? Cet ouvrage présente deux méthodes originales et complémentaires : le mind mapping et le sketchnoting. Simples et efficaces, elles permettent de prendre des notes en utilisant images, couleurs, arborescences, cartes, etc. Elles vous aideront à hiérarchiser et mémoriser des informations rapidement. Enrichie d'un nouveau chapitre, cette 2e édition est à jour des derniers logiciels de mind mapping. Elle vous permettra d'être encore plus efficace dans votre prise de notes. (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Permalink : http://bibliodoc.lest.cnrs.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14973 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002302 U-5073 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds des usuels Disponible PermalinkPermalinkDiriger la thèse chemin faisant (2015)
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